Comment fonctionne le plan d’épargne salariale ?

Sep 19

Comment fonctionne le plan d’épargne salariale ?

Il existe, en France, de très nombreux produits d’épargne permettant aux particuliers de préparer un investissement important ou bien de bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite. C’est notamment le cas du plan d’épargne salariale, un produit d’épargne mis en place au sein des entreprises. Mais quel est exactement le principe de fonctionnement du plan d’épargne salariale ? On fait le point.

Le plan d’épargne salariale ? Quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, le plan d’épargne salariale est un produit d’épargne spécialement conçu pour les salariés. Ce produit permet alors à un employé d’épargner un pourcentage de son salaire tous les mois sur un compte d’épargne. Il bénéficie alors d’un taux d’intérêt particulièrement avantageux, ce qui lui permet de faire ainsi fructifier les sommes épargnées.

Aujourd’hui, toutes les entreprises de plus de 50 employés ont pour obligation de proposer ce produit d’épargne à leurs employés. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui suivent une formation en épargne salariale, et ce, afin de connaitre toutes les spécificités de ce produit d’épargne.

Les avantages du plan d’épargne salariale

Le principal avantage du plan d’épargne salariale, pour les employés, est que les versements sont libres et facultatifs. Celui-ci ne s’engage, à aucun moment, à verser un certain montant tous les mois. Il pourra verser des montants libres en fonction de ses dépenses et de ses impératifs financiers.

Cette caractéristique présente un avantage non négligeable par rapport à d’autres produits d’épargne. À cela s’ajoute le fait que les montants versés sur un compte d’épargne salariale sont défiscalisés. Le plan d’épargne salariale possède de très nombreux avantages qu’il est possible de connaitre en poursuivant une formation en protection sociale.

epargne salariale

Retirer les montants épargnés d’un compte d’épargne salariale

Les montants épargnés dans le cadre d’un plan d’épargne salariale peuvent être retirés que dans certains cas de figure. Généralement, ces fonds sont consacrés à la retraite. C’est donc lors du départ à la retraire qu’il est possible de retirer les fonds, sous la forme de capital ou de rente.

Sinon, il est possible de retirer les sommes du plan d’épargne salariale dans le cadre d’un investissement immobilier ou face à une situation de vie difficile, comme la perte d’un membre de sa famille ou une perte d’emploi.

Ainsi, le fonctionnement du plan d’épargne salariale est relativement simple. Il s’agit d’un produit d’épargne qui permet aux employés d’une entreprise d’épargner des montants libres tous les mois.

A lire aussi : Existe-t-il des coachs en comptabilité ?

Lire Plus

Existe-t-il des coachs en comptabilité ?

Juin 11

Existe-t-il des coachs en comptabilité ?

Hormis si l’on est habitué, il peut être difficile de gérer son entreprise ou de monter sa propre boîte. Auparavant, se débrouiller seul ou demander des conseils à d’autres chefs d’entreprise était courant. Mais aujourd’hui, il est possible de faire appel à des coachs pour apprendre les bases ou améliorer certains aspects. Mais existe-t-il des coachs en comptabilité ?

Un coaching accessible à tous, y compris aux auto-entrepreneurs

Le coaching d’entreprise fonctionne sur le même principe qu’un coach sportif ou un coach en séduction. Il est contacté par une entreprise afin de prodiguer des conseils sur la gestion générale, la communication et bien d’autres domaines. Souvent, le coach accompagne les jeunes patrons dans la création de leur entreprise en les aidant à accomplir leurs démarches. Dans tous les cas, le coach s’adapte aux connaissances de la personne qui fait appel à lui. Bienveillant, pédagogue et impliqué, il aide les membres d’une entreprise à progresser ou à combler leurs lacunes.

Le coach en comptabilité, l’un des experts les plus demandés

Les coachs sont là pour faciliter les débuts de l’entreprise ou son ascension. Mais de nombreuses personnes se demandent s’il existe des coachs en comptabilité. C’est le cas et ils sont d’ailleurs parmi les plus recherchés. La comptabilité d’une entreprise peut être très complexe, notamment pour les personnes n’ayant pas fait d’études dans ce domaine. Le coach en comptabilité aide à s’occuper de toute la gestion financière. Il offre des formations et des conseils afin que les entrepreneurs puissent avoir un suivi optimal de leur performance économique. Mais également des documents clairs.

coach comptabilité

Un métier qui s’apprend via des formations dédiées

Faire appel à un coach d’entreprise est une chose, mais il est aussi possible de le devenir. Deux manières sont alors possibles pour les personnes intéressées. La première est de suivre une formation en coaching prodiguée par certains établissements spécialisés. La seconde consiste à devenir un coach après avoir passé plusieurs années au sein des entreprises. Pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise, l’expérience et les connaissances sont des savoirs précieux. Il est possible de les transmettre dans le cadre d’une reconversion ou d’une fin de carrière en tant que coach.

Que ce soit pour la comptabilité, les ressources humaines ou la communication, les coachs peuvent vous aider. Aujourd’hui, ces experts sont de plus en plus nombreux et connectés. N’hésitez pas à les contacter sur leurs réseaux sociaux afin de vous conseiller et faire progresser votre entreprise.

Lire Plus

Tout savoir sur la comptabilité simplifiée des indépendants

Mar 29

Tout savoir sur la comptabilité simplifiée des indépendants

L’un des avantages du travail en indépendant est de pouvoir tenir une comptabilité simplifiée. Celle-ci nécessite néanmoins de tenir à jour et de produire les documents comptables requis. Vous pouvez choisir, à cet effet, d’utiliser un logiciel de comptabilité ou de vous faire accompagner par un expert-comptable. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité simplifiée des travailleurs en micro-entreprises.

Quels sont les documents comptables requis en comptabilité simplifiée ?

Si vous avez opté pour le régime d’imposition simplifiée, vous bénéficiez d’un allègement en matière d’écritures comptables. L’administration fiscale exige cependant la tenue d’un certain nombre de documents retraçant votre comptabilité. En voici la liste :

  • Une annexe comptable (en dehors des TPE).
  • Un bilan comptable.
  • Un compte de résultat.
  • Un Grand livre.
  • Un Livre-journal.
  • Les liasses fiscales N° 2033 et N° 2065.

Quelles sont les options disponibles pour tenir une comptabilité simplifiée ?

Ne négligez pas de tenir votre comptabilité à jour, car tout manquement ou inexactitude pourrait être pénalement condamnable. La législation prévoit un maximum de cinq années d’emprisonnement et jusqu’à 500 000 euros d’amende, dans de tels cas. Afin de ne pas vous retrouver pris à défaut, vous disposez de deux options. Soit faire votre comptabilité vous-même à l’aide d’un logiciel de comptabilité, soit la confier à un professionnel externe. N’hésitez pas à demander des devis d’expert-comptable pour budgétiser cette allocation.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en tant qu’indépendant ?

Une comptabilité simplifiée n’est pas synonyme d’une comptabilité simple. Certes, le logiciel de comptabilité vous permet d’éditer vos factures et de remplir vos liasses fiscales. Mais il ne vous apporte pas une réponse à toutes vos interrogations. En vous faisant accompagner d’un expert-comptable en ligne, vous bénéficiez de conseils avisés et d’une comptabilité à jour. Le professionnel vous donne de plus une information en temps réel de votre niveau de trésorerie et sur le coût de création de votre SASU. Cette connaissance des faits vous est essentielle, lorsqu’il s’agit de prendre une décision rapide mobilisant vos capacités financières. L’assistance d’un professionnel de la comptabilité représente aussi pour vous un atout de taille : cela vous donne les moyens d’orienter vos décisions d’investissement, sans mettre à mal la pérennité de votre affaire.

En tant qu’indépendant soumis à la comptabilité simplifiée, vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable. Avec quelques notions de comptabilité, vous pouvez vous appuyer sur un logiciel de comptabilité dédié. Cela dit, la bonne tenue des documents requis par l’administration fiscale est chronophage, d’autant qu’il faut respecter des délais stricts. Faites-vous accompagner par un expert-comptable en ligne, lequel s’occupera à votre place des formalités exigées en temps et en heure.

Lire Plus

Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?

Jan 23

Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous louez votre bien ou si vous avez acheté dans un immeuble en copropriété, vous avez sûrement affaire à un comptable immobilier. Son rôle, ses missions, les compétences interpersonnelles dont il doit faire preuve : petit tour d’horizon pour mieux comprendre le métier de comptable immobilier.

Comptable en gestion locative : ses missions

Le comptable en gestion locative a pour mission de faire le lien entre le locataire et le propriétaire concernant la répartition des charges courantes et les éventuels travaux. Il contrôle notamment le règlement des loyers et il est habilité à prendre les mesures nécessaires en cas de défaut de paiement.

Comme tous les comptables, le comptable en gestion locative constitue le budget prévisionnel, il établit et contrôle les factures, les versements et les virements bancaires. Il se doit également de signaler les situations à risque et peut conseiller les propriétaires pour sortir de ces situations. Dans ses missions de conseil, on peut noter qu’il est capable d’aiguiller les propriétaires sur le régime d’impôt pour leur location meublée, par exemple.

Le rôle du comptable copropriété

Comme le comptable en gestion locative, le comptable copropriété organise le suivi et le contrôle des dépenses de l’immeuble qu’il gère. Il établit également les comptes trimestriels ou semestriels et prépare les bilans annuels. De plus, il s’assure de l’entretien et de la conservation de l’immeuble et peut faire des recommandations sur les éventuels travaux à entreprendre.

Le comptable copropriété fait souvent le lien entre les différents copropriétaires. Il peut être amené, entre autres, à :

  • Transmettre les récapitulatifs des dépenses à tous les copropriétaires ;
  • Répartir les dépenses et les charges entre les différents copropriétaires ;
  • Recevoir les copropriétaires des immeubles qu’il gère pour discuter et expliquer les comptes.

Les savoir-être d’un comptable immobilier

Deux personnes en réunion avec ordinateurs portables et papiers
La pédagogie : une compétence essentielle

Les comptables copropriétés, comme les comptables en gestion locative, sont des comptables immobiliers. Ils sont donc amenés à gérer la trésorerie des biens dont ils s’occupent.

Les comptables immobiliers doivent opérer une veille constante de leur secteur pour se tenir au courant des éventuels changements ou nouveautés concernant la législation et les dispositions fiscales, afin de conseiller au mieux les propriétaires.

Ces professionnels doivent fait preuve d’exemplarité et de rigueur pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Ils doivent également se montrer discret, car les données qu’ils traitent sont importantes et confidentielles. Enfin, le comptable immobilier doit être doté d’un bon sens de la communication pour dialoguer et faire le lien entre les différentes parties avec lesquelles il travaille.

Les comptables immobiliers exercent dans des cabinets comptables spécialisés dans ce secteur. En fonction de la taille de l’immeuble qu’il gère, le comptable copropriété peut directement travailler au sein de cet immeuble.

Images : Pixabay

Lire Plus

L’importance du benchmark en comptabilité

Nov 24

L’importance du benchmark en comptabilité

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, répondent au même besoin : réaliser un bon chiffre d’affaire. C’est essentiellement ça qui leur permettra de maintenir voire d’accroître leur activité et de continuer à exister. Pour cela, une nouvelle tendance semble se développer en comptabilité : le benchmark.

Qu’est-ce que le benchmark ?

La définition la plus simple du benchmark est la suivante : « Analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes ». Cette analyse va ensuite permettre à une entreprise d’identifier des bonnes pratiques qu’elle va pouvoir elle-même appliquer pour gagner en efficacité et en productivité.

Le benchmark (ou benchmarking) est une technique qui peut s’appliquer à de nombreux éléments : la comptabilité bien sûr, mais aussi l’organisation, les processus ou encore le marketing (on parlera alors plus volontiers de benchmarketing).

Les étapes du benchmarking

Pour qu’une opération de benchmarking porte ses fruits, elle doit se décomposer en 3 étapes : analyse interne, collecte des données et analyse finale.

Analyse de la concurrence grâce à un benchmark comptable

Source : gettyimages.fr

Analyse interne

Avant de pouvoir se comparer aux autres entreprises, il est d’abord nécessaire de faire le point sur la situation de sa propre entreprise. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un expert comptable à Lyon ou ailleurs. Ce dernier sera en mesure de mettre à plat votre comptabilité afin d’en dégager les chiffres à analyser.

Collecte des données

La deuxième étape consiste à recueillir les chiffres des entreprises concurrentes à la vôtre. Pour que le benchmark comptable soit le plus efficace possible, il est important que ces chiffres proviennent d’entreprises similaires. En effet, une maison d’hôte en Bretagne est difficilement comparable à une chaîne hôtelière de la Côte d’Azur. Là encore, un cabinet d’expertise comptable pourra vous aider à rassembler ces données.

Analyse finale

Maintenant que vous avez rassemblé vos chiffres et ceux de vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à les comparer. Vous pourrez alors situer votre entreprise par rapport aux autres. Pour aller plus loin, il sera intéressant de s’inspirer des résultats de vos concurrents pour adapter votre propre stratégie ou mode de fonctionnement.

Note : le benchmark ne s’applique pas exclusivement entre des entreprises concurrentes. Ce processus peut également être appliqué entre les entreprises d’un même réseau pour harmoniser ses résultats et identifier d’éventuels éléments bloquants.

Lire Plus

DCG : diplôme, débouchés, salaire

Nov 17

DCG : diplôme, débouchés, salaire

Le diplôme de comptabilité et de gestion (ou DCG) offre des qualifications particulièrement recherchées par les employeurs. Ceux-ci étant à la recherche de profils spécifiques, ce type d’études est recommandé pour occuper un poste de comptable, voire de cadre à court ou à moyen terme. Quelles sont les différentes opportunités pour les titulaires du DCG ?

Le contenu et la préparation du diplôme

Le DCG se prépare après le baccalauréat (idéalement S, ES ou STMG) ou d’un diplôme de niveau bac 2. S’il s’avance comme l’équivalent d’études universitaires de type licence, il est proposé dans divers instituts, notamment des lycées, des centres de formation, des écoles privées ou des IUT. La formation s’échelonne sur trois ans à raison de 30 heures de cours hebdomadaires. Pour faciliter son obtention, les candidats peuvent se tourner vers des annales DCG qui récapitulent d’anciens sujets et les corrections correspondantes aux examens précédents.

Quels diplômes et postes envisager après le DCG ?

Après son obtention, les diplômés ont la possibilité de s’orienter vers une maîtrise de comptabilité ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). En matière de débouchés professionnels, ils peuvent postuler à des postes d’assistant-comptable, de comptable ou de contrôleur de gestion. Afin d’accroître les chances d’embauche, une spécialisation dans le milieu hospitalier avec l’aide de livres de santé ou d’une formation complémentaire permet de répondre à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. Ce type de compétences, aussi spécifiques que polyvalentes, est très recherché dans les secteurs public et privé.

Les prétentions de salaire et les possibilités d’évolution

En fonction des particularités des profils pour les postes évoqués précédemment, il n’est pas rare que le titulaire d’un DCG gagne entre 25 000 et 30 000 € annuels en début de carrière. Le salaire moyen évolue également selon les aspirations et les opportunités professionnelles qui s’ouvrent au candidat. Ainsi, des postes à responsabilités tels que chef comptable ou directeur administratif et financier sont susceptibles de gagner approximativement 40 000 à 50 000 € par an. À noter que ces fonctions nécessitent une solide expérience pour justifier ce salaire.

Lire Plus