Zoom sur les obligations comptables des entreprises

Jan 24

Zoom sur les obligations comptables des entreprises

La gestion d’une entreprise impose certaines obligations légales, comme la tenue comptable de l’activité. Qu’on fasse appel à un cabinet de comptabilité en ligne ou qu’on dispose d’un service interne, les obligations comptables diffèrent selon son statut juridique, mais également l’importance de son chiffre d’affaires.

Le régime réel simplifié, la simplification de la comptabilité

comptabilite-expert-finance

Une micro-entreprise ou une structure sous le régime réel simplifié bénéficie de certains allègements. Concernant les opérations annuelles, elle dispose d’une présentation simplifiée pour le compte de résultat et le bilan. La récapitulation des créances et des dettes se fait en fin d’exercice, tandis qu’un inventaire de l’actif et du passif est réalisé sur des bases forfaitaires.

Pour la trésorerie, il suffit d’enregistrer les dépenses et les encaissements au cours de l’année d’exercice en cours.

Les obligations comptables sous le régime réel normal

Sous le régime réel normal, les obligations comptables sont un peu plus rigoureuses et strictes. Les journaux comptables sont complétés tous les mois. Chaque mouvement du patrimoine est contrôlé et répertorié dans l’ordre chronologique. La facturation des ventes et des prestations est systématique. L’entreprise doit également disposer d’un compte bancaire.

Des bons de commande au livre d’inventaire annuel, chaque pièce comptable doit être conservée pendant une dizaine d’années après la clôture de l’exercice.

Le cas particulier du régime de la déclaration contrôlée

Si le volume des bénéfices non commerciaux est important, la société est peut-être sous le régime de la déclaration contrôlée. Dans ce cas, le livre des recettes et des dépenses doit être tenu à jour quotidiennement. Cela comprend également les frais de repas et de transport.

comptabilite-expert-comptes

Le bilan et le compte de résultat ne sont pas obligatoires. En revanche, l’entreprise doit disposer d’un registre pour les immobilisations.

Quel que soit le statut juridique, il peut être intéressant de faire appel à un expert-comptable en ligne pour assurer sa comptabilité. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent pour optimiser la santé financière de son activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *