L’importance du benchmark en comptabilité

Nov 24

L’importance du benchmark en comptabilité

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, répondent au même besoin : réaliser un bon chiffre d’affaire. C’est essentiellement ça qui leur permettra de maintenir voire d’accroître leur activité et de continuer à exister. Pour cela, une nouvelle tendance semble se développer en comptabilité : le benchmark.

Qu’est-ce que le benchmark ?

La définition la plus simple du benchmark est la suivante : « Analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes ». Cette analyse va ensuite permettre à une entreprise d’identifier des bonnes pratiques qu’elle va pouvoir elle-même appliquer pour gagner en efficacité et en productivité.

Le benchmark (ou benchmarking) est une technique qui peut s’appliquer à de nombreux éléments : la comptabilité bien sûr, mais aussi l’organisation, les processus ou encore le marketing (on parlera alors plus volontiers de benchmarketing).

Les étapes du benchmarking

Pour qu’une opération de benchmarking porte ses fruits, elle doit se décomposer en 3 étapes : analyse interne, collecte des données et analyse finale.

Analyse de la concurrence grâce à un benchmark comptable

Source : gettyimages.fr

                Analyse interne

Avant de pouvoir se comparer aux autres entreprises, il est d’abord nécessaire de faire le point sur la situation de sa propre entreprise. Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un expert comptable à Lyon ou ailleurs. Ce dernier sera en mesure de mettre à plat votre comptabilité afin d’en dégager les chiffres à analyser.

                Collecte des données

La deuxième étape consiste à recueillir les chiffres des entreprises concurrentes à la vôtre. Pour que le benchmark comptable soit le plus efficace possible, il est important que ces chiffres proviennent d’entreprises similaires. En effet, une maison d’hôte en Bretagne est difficilement comparable à une chaîne hôtelière de la Côte d’Azur. Là encore, un cabinet d’expertise comptable pourra vous aider à rassembler ces données.

                Analyse finale

Maintenant que vous avez rassemblé vos chiffres et ceux de vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à les comparer. Vous pourrez alors situer votre entreprise par rapport aux autres. Pour aller plus loin, il sera intéressant de s’inspirer des résultats de vos concurrents pour adapter votre propre stratégie ou mode de fonctionnement.

Note : le benchmark ne s’applique pas exclusivement entre des entreprises concurrentes. Ce processus peut également être appliqué entre les entreprises d’un même réseau pour harmoniser ses résultats et identifier d’éventuels éléments bloquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *