Les obligations: Cotation d’une obligation

Août 22

Les obligations: Cotation d’une obligation

Selon toute probabilité, vous n’aurez jamais à fixer le cours d’une obligation. De plus, même si c’était le cas, il existe des calculatrices dont c’est la seule fonction. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine de connaître les principes qui régissent la cotation des obligations pour se faire une meilleure idée de la relation entre leur rendement et leur prix.

Contrairement aux actions, la valeur d’une obligation est relativement facile à déterminer, car on connaît en général l’importance et la structure des cash-flows qui auront lieu au cours de la durée d’une obligation.

Par exemple, considérons le négoce des obligations de la société fictive Unicorp sur le marché secondaire domestique américain au 1er mai 2000.

Unicorp versera au porteur d’obligations la moitié du coupon nominal annuel tous les six mois pour le restant de la durée de l’obligation.

De plus, Unicorp fait la promesse de rembourser les 10.000 dollars de principal à échéance en 2020.

Par conséquent, si l’emprunteur tient ses engagements, l’investisseur sait exactement à quels paiements s’attendre et à quelles dates.

Cependant, un investisseur veut également savoir la chose suivante: quel prix dois-je payer aujourd’hui pour cette obligation et quelle est sa valeur réelle aujourd’hui?

Valeur Actuelle

La valeur d’un actif aujourd’hui n’est pas seulement la somme des cash-flows futurs qu’il génère, mais plutôt la somme de la valeur actuelle de ces cash-flows.

La valeur actuelle de 300 dollars, encaissés dans six mois à compter de la date d’aujourd’hui, est plus grande que la valeur actuelle de 300 dollars encaissés dans six ans à compter de la date d’aujourd’hui.

En fait, chaque paiement du coupon d’une valeur de 300 dollars aura une valeur actuelle différente – plus la période est longue, plus la valeur actuelles décroîtra.

La valeur ou le prix d’un actif est la somme de toutes ces valeurs actuelles, plus la valeur actuelle du remboursement final du principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *