Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?

Jan 23

Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous louez votre bien ou si vous avez acheté dans un immeuble en copropriété, vous avez sûrement affaire à un comptable immobilier. Son rôle, ses missions, les compétences interpersonnelles dont il doit faire preuve : petit tour d’horizon pour mieux comprendre le métier de comptable immobilier.

Comptable en gestion locative : ses missions

Le comptable en gestion locative a pour mission de faire le lien entre le locataire et le propriétaire concernant la répartition des charges courantes et les éventuels travaux. Il contrôle notamment le règlement des loyers et il est habilité à prendre les mesures nécessaires en cas de défaut de paiement.

Comme tous les comptables, le comptable en gestion locative constitue le budget prévisionnel, il établit et contrôle les factures, les versements et les virements bancaires. Il se doit également de signaler les situations à risque et peut conseiller les propriétaires pour sortir de ces situations. Dans ses missions de conseil, on peut noter qu’il est capable d’aiguiller les propriétaires sur le régime d’impôt pour leur location meublée, par exemple.

Le rôle du comptable copropriété

Comme le comptable en gestion locative, le comptable copropriété organise le suivi et le contrôle des dépenses de l’immeuble qu’il gère. Il établit également les comptes trimestriels ou semestriels et prépare les bilans annuels. De plus, il s’assure de l’entretien et de la conservation de l’immeuble et peut faire des recommandations sur les éventuels travaux à entreprendre.

Le comptable copropriété fait souvent le lien entre les différents copropriétaires. Il peut être amené, entre autres, à :

  • Transmettre les récapitulatifs des dépenses à tous les copropriétaires ;
  • Répartir les dépenses et les charges entre les différents copropriétaires ;
  • Recevoir les copropriétaires des immeubles qu’il gère pour discuter et expliquer les comptes.

Les savoir-être d’un comptable immobilier

Deux personnes en réunion avec ordinateurs portables et papiers
La pédagogie : une compétence essentielle

Les comptables copropriétés, comme les comptables en gestion locative, sont des comptables immobiliers. Ils sont donc amenés à gérer la trésorerie des biens dont ils s’occupent.

Les comptables immobiliers doivent opérer une veille constante de leur secteur pour se tenir au courant des éventuels changements ou nouveautés concernant la législation et les dispositions fiscales, afin de conseiller au mieux les propriétaires.

Ces professionnels doivent fait preuve d’exemplarité et de rigueur pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Ils doivent également se montrer discret, car les données qu’ils traitent sont importantes et confidentielles. Enfin, le comptable immobilier doit être doté d’un bon sens de la communication pour dialoguer et faire le lien entre les différentes parties avec lesquelles il travaille.

Les comptables immobiliers exercent dans des cabinets comptables spécialisés dans ce secteur. En fonction de la taille de l’immeuble qu’il gère, le comptable copropriété peut directement travailler au sein de cet immeuble.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *